Retour à Estimation des coûts dans Orbit Platinum : retours d'expérience

Répondre à : Estimation des coûts dans Orbit Platinum : retours d'expérience

Le CFIB Forums Forum Questel – Orbit Estimation des coûts dans Orbit Platinum : retours d'expérience Répondre à : Estimation des coûts dans Orbit Platinum : retours d'expérience

Anne-Marie Cahart
Participant

Pour ma part, j’avais commencé à tester cela il y a quelques semaines car c’est un aspect que je trouvais potentiellement très intéressant à introduire dans les landscapes.

Mes commentaires à date :

– le chiffre annoncé est forcément inférieur aux budgets PI vrais, étant donné que Questel estime le coût de ce qu’il connaît (calcul basé sur les membres des familles)
Voilà ce que Questel a dit dans sa comm :
Grâce à l’expertise d’Orbit Asset, le calcul d’estimation de coût prend en compte les taxes légales, les frais d’offices IP, le taux de change vers le dollar US et les spécificités des brevets calculés (pays, statut juridique et événements).
Sont donc exclus de ce calcul les autres coûts potentiels, par exemple coûts de sous-traitance, ou encore coût des études FTO, des oppositions, des litiges,… et encore bien d’autres.

– ces estimations sont toutefois significatives d’un point de vue relatif, pour faire des comparaisons.
Par exemple, sur le portefeuille d’une société, il est intéressant de mettre en perspective l’estimation des coûts par business, en parallèle du nombre de brevets. Ceci va permettre éventuellement d’identifier un business dans lequel le nombre de familles de brevet est faible, mais pour lequel l’estimation des coûts est supérieure (c’est une autre façon de traduire les extensions géographiques).

Mais le système n’est pas très souple et ces comparaisons sont un peu difficiles à construire car cette estimation des coûts n’est disponible que dans les graphes tabulaires, définis sur des champs particuliers comme déposants, inventeurs, pays, classifications,… mais pas sur les listes. Les estimations sont faites pour 2017 et 2018 ; il n’est donc pas possible par exemple de faire des graphes d’évolution d’investissement dans le temps.

Voilà ma première évaluation. A suivre après d’autres utilisations.
Anne-Marie

• Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 9 mois par Anne-Marie Cahart.